Musclez vos neurones sur le tapis de course!

Nouveautés

Musclez vos neurones sur le tapis de course!

Quand on est dans notre salle de sport ou même à domicile, on peut s’ennuyer un peu sur son tapis de course ou son vélo de salon. Plus on cherche à travailler l’endurance, plus la séance de sport va être longue. Courir sur un tapis n’est pas aussi stimulant pour le cerveau ou l’esprit que de courir en extérieur avec le monde qui défile devant soi. On peut facilement se sentir comme un hamster dans sa roue. D’un autre côté, on sait aussi que le cerveau est un muscle et que c’est lui qu’il dirige le corps. Il faut donc aussi en prendre soin. Le cerveau déteste ce qui est répétitif. Il a besoin de nouveauté, de découverte, d’être stimulé. Autant vous dire que courir devant un mur, ce n’est pas son truc ! Alors voilà quelques idées pour s’occuper de votre cerveau pendant vos séances de sport sur les tapis de course, vélos de salon et autres engins elliptiques.

livres audio

Écouter de la musique stimulante pour le cerveau

Beaucoup, beaucoup de gens écoutent de la musique en faisant du sport. On sait même que dans le monde du running, il y a le clan des « oreilles », ceux qui courent avec des écouteurs et le clan des coureurs qui sont tournés vers l’extérieur. Dans une salle de sport, on peut se sentir à l’étroit et il est toujours agréable de s’en extraire. Pour d’autres, la musique est une source de motivation. Alors pourquoi ne pas allier l’utile l’agréable en écoutant de la musique qui va stimuler votre cerveau? Évidemment, on ne vous parle pas de musique populaire. Ce n’est pas du snobisme, c’est de la science. La musique classique, quelle quel soit, stimule plus le cerveau qu’une musique électronique ou qu’un rap. Les scientifiques pensent que cela vient du fait que la musique classique est plus complexe dans sa structure et demande donc plus de concentration au cerveau qui va plus « travailler ». C’est donc un effort que vous allez demander à votre cerveau, comme celui que vous allez demander à votre corps. C’est bien d’écouter de la musique, mais de la classique, c’est mieux.

Jouer en ligne

Et pourquoi pas jouer en ligne ? Évidemment, on ne parle pas des jeux complexes où il faut conquérir le monde et cliquer partout sur l’écran ! Mais pourquoi ne pas tenter de gagner un jackpot sur une machine à sous en ligne ? Un clic et les tours s’enchaînent ! Tous les jeux sont disponibles en argent réel pour gagner les jackpots de plusieurs milliers d’euros mais nombreux sont les sites de jeux qui vous offriront un petit bonus gratuit juste sur inscription pour vous permettre de tester les slots machines sans s’engager. La roulette, les jeux de dés, le bingo sont idéals pour jouer tout en utilisant un tapis de course. Ces jeux peuvent accessoirement aussi vous enrichir, mais ils sont surtout très stimulants pour le cerveau.

Apprendre : livres et cours audio

On voit parfois des gens qui arrivent à caler un livre sur un tapis de course. On pourrait croire qu’ils lisent ou alors c’est peut-être un nouveau sport « la lecture extrême ». Vraiment, si, vous voulez lire en courant ou en pédalant, c’est que vous allez faire une balade à vélo avec votre belle-mêre. Si votre séance de sport est intense, il est impossible de lire. Pourtant, tous les sportifs ne sont pas des neuneus. C’est vrai que les sportifs pros ne donnent pas forcément une bonne image du sportif avec une philosophie qui colle au zinc, mais attention aux clichés. Pour tous les sportifs amateurs qui aiment la lecture, la grande lecture, on ne parle pas de Muscle magazine ou pire de GQ, mais de vrais livres ! Il faut absolument essayer les livres audio. Vous trouverez les classiques, mais aussi des livres spécialisés et les nouveautés en format audio. On peut même conseiller ce format pour les sportifs rétifs à la lecture.

Apprenez une langue

On trouve aussi des applications de cours de langue. Et pour ceux qui vont dans les salles de sport, c’est devenu même plutôt tendance d’entendre son voisin parler à haute et voix et répéter des mots dans une langue étrangère. Deux heures de sport et deux heures d’un livre audio et voilà que votre séance fait coup double. Vous pouvez aussi écouter des conférences sur le sujet de votre choix sur Youtube, ou encore choisir parmi les excellents poadcasts de France Culture